La parole est aux bénéficiaires

Témoignage d'un bénéficiaire d'Handilettante au Festival Les Cultures du Monde

"Un grand merci à Emmanuel FOSSE et à Jean ROCHE pour ce merveilleux Festival de Gannat ! Une très belle journée partagée festive estivale 2015 ! J'ai vibré au rythme d'Afrique – Botswana ; aux couleurs de la Bolivie et du Mexique : les robes qui tournent et les talons qui claquent au sol. ... Quelle énergie ! ! ! Je souhaite de « tout cœur » le rayonnement de toutes les cultures du Monde ! C'est un patrimoine universel et unique par sa diversité, sa richesse, des expressions culturelles : danses chantées ; chants dansés et histoires racontées. La convivialité est au cœur de ce festival de Gannat ! C'est un véritable partage - un spectacle « vivant » ; du bonheur ! Que de souvenirs ! « Trésors de l'Inde » & « le Panorama Mondial »... Et, quel plaisir ! Des airs « d'ici et d'ailleurs » : cercle celtique et ensemble Bosiljak Croatie.
Mon vœu le plus cher est que ce lien fort culturellement puisse être maintenu, et que soit pérennisé ce merveilleux Festival de Gannat ! ! ! ....Un Rendez-vous incontournable ! ! ! 

Merci infiniment à l'ensemble des organisateurs."
Carla

 

Retour des ACT sur le spectacle Voleurs de Poules

"Un grand merci de la part des résidents (tous, à l'unanimité) et de l'équipe des ACT de Clermont-Ferrand pour ce beau moment que nous avons passé ensemble le temps d'une soirée en compagnie de la troupe tsigane du cirque Romanés.
Nous avons assisté avec émerveillement aux différents numéros des artistes sur une musique tsigane entraînante. Jongleurs, funambules, danseuses et chanteuses se sont succédés sur un rythme passionné pour notre plus grand plaisir. Ce spectacle nous a permis également de découvrir la convivialité, la générosité de la culture tsigane. Nous garderons en nous pendant longtemps le souvenir de l'enthousiasme et de la joie de nos résidents offert par ce spectacle."

 

Témoignage bénéficiaire Handilettante

"Je tiens  à remercier vivement « Cultures du cœur » qui m'a permis d'assister à divers spectacles grâce aux invitations dont j'ai pu bénéficier.
L'éloignement de la vie culturelle des personnes en situation de handicap (dont je fais partie) ne tient pas uniquement au prix des billets des différents évènements.  Le problème récurrent du transport vers le lieu de la représentation, la véritable problématique de l’installation dans une salle bondée, la peur du transfert (d’un fauteuil roulant à une place assise) font que souvent, on reste chez soi, incapable de surmonter  seul(e) ces difficultés, effrayé(e) même à l’idée d’une soirée « à risque ». 
La gratuité des places offertes par l'intermédiaire de "Cultures du cœur" m'a donné la possibilité de trouver plus facilement un accompagnateur parmi les bénévoles de l'association HandiLettante. Dés lors, tous les problèmes d’organisation disparaissent pour laisser place au plaisir et à la magie d'une soirée partagée.
C'est ainsi que grâce à « Cultures du cœur » j’ai pu pour la première fois de ma vie assister à un opéra et découvrir dans un mélange d’enthousiasme et de curiosité le nouvel opéra-théâtre de Clermont Ferrand. Merci à "Cultures du Cœur" et à l'ensemble des partenaires culturels  qui m'ont permis de vivre de  grands moments d'émotion. Il en reste de merveilleux souvenirs ancrés  dans ma tête et mon cœur qui n’auraient jamais existé sans votre  altruisme efficace et généreux."

 Frédérique M.

Petit retour de la Mission locale de Brioude lors d'une sortie au Zénith

Un grand merci pour la comédie musicale Robin des Bois. Spectacle de grande qualité, avec en prime une initiation au tir à l'arc et les cadeaux qui vont avec. Pour presque tous, c'était la première fois qu'ils se rendaient au Zénith. Toutes et tous avaient bien révisé les différentes étapes d'une création d'un spectacle. Adeline, Elodie, Anne-Laure, Audrey et Benoit se joignent aux remerciements. Didier.

Un message d'une assistante sociale de l'ANPAA 63

Assistante de Service Sociale à l'A.N.P.A.A de Clermont-Ferrand, je souhaite vous faire un bref retour sur la sortie « Court Métrage » que nous avons organisé avec 4 patients suivis au sein de notre structure, en partie grâce à votre association. Nous nous sommes donc rendus à la séance, pré-choisie par l'équipe, puis le jour suivant nous nous sommes retrouvés (2 professionnels dont moi et 4 patients) afin d'échanger autour d'un café sur les films vus la veille. Ce temps d'échange très enrichissant a permis aux patients de dépasser leurs difficultés et de s'ouvrir aux autres et à la Culture. Reconstruire le lien social pour aider nos usagers à sortir de l'isolement et de leurs pratiques addictives fait partie des missions de l'ANPAA. Votre soutien nous a permis de construire cette première expérience très concluante.

Je pense qu'il est important de valoriser les engagements pris par les associations telles que la vôtre, qui permettent la mise en place de telles actions.

 

Témoignage bénéficiaire Handilettante

 Adhérente à HandiLettante, je tiens à remercier très chaleureusement Culture du Cœur et tous ses partenaires pour cette année culturelle riche et variée grâce à laquelle j'ai pu profiter pleinement des spectacles suivants :

 - Un récital lyrique dans le cadre du festival "Volcadiva"
J'ai savouré un moment musical dans un lieu agréable avec une belle harmonie entre la chanteuse québécoise et le pianiste Laurent Petit.C'était une "première" et une découverte pour moi. Je souhaite une réédition de ce festival.

 - Un ballet à l'opéra de Vichy
J'ai admiré la grâce, la beauté et l'effort physique de la troupe de Victor Ullate élevée à juste titre à un haut niveau d'excellence européen et international. Les décors et les costumes étaient magnifiques, tout était magique et lumineux. Ce ballet sera éternellement gravé dans ma mémoire.

 - Un hommage à Nina Simon à la Maison de la Culture
Ce spectacle m'a impressionné tant par sa richesse que par sa sobriété et sa simplicité. Il était le fruit d'un travail énorme, parfaitement coordonné, un "tout parfait" et très harmonieux. J'ai beaucoup apprécié cette rétrospective, très rythmée, avec un côté rétro et de nombreux extraits musicaux. L'histoire de cette "Grande Dame", sa vie et son œuvre m'ont bouleversée et remplie d'admiration.

 Tous ces spectacles que tout le monde devrait pouvoir voir, sont accessibles pour moi grâce à l'aide physique d'accompagnants valides. Ces sorties permettent la rencontre et l'échange aussi je souhaite de tout cœur que ce lien fort culturellement puisse être maintenu .
Merci infiniment à l'ensemble des participants et partenaires de cette cohésion sociale dont j'ai le privilège de faire partie.

 Clermont- Fd le 1er octobre 2013

 Carla

Un petit message très sympa de la part de la Maison Relais Siaugues

"merci une fois de plus à Cultures du Cœur qui a permis à 6 résidents de la Maison Relais de Siaugues et moi-même de se rendre aux apéros musique de Blesles ce vendredi 16 août, belle soirée avec un groupe très sympa." 

Petit retour du Foyer de vie de Châtain qui a accompagné des bénéficiaires au concert de Dany Brillant 

"Hier au soir nous sommes allés voir Dany Brillant. Nous avons passé une excellente soirée. Les résidents ont vraiment aimé, ils ont eu des autographes et la bise.
Encore un grand merci pour cette soirée à renouveler nous l'espérons."

Voici un petit témoignage de l'Association Trait d'Union qui a accompagné un groupe au spectacle Age tendre et tête de bois 

"Je transmets un immense MERCI de la part du groupe qui a passé un après-midi inoubliable, du jamais vu pour un bon nombre et gravé dans leur cœur m'ont dit certains."

Témoignages de bénéficiaires de l’ASPH de Rochefort Montagne qui ont participé à un match du stade clermontois basket le 24/02/2012 

 « Je suis allée voir du basket car j’aime ce sport. J’en ai fait 15 ans. J’ai aimé le match, l’ambiance mais j’ai pas aimé l’arbitre ».

 « J’ai voulu voir du basket car j’adore ça et que j’ai bien aimé car Clermont a gagné et c’était une superbe ambiance. J’aimerai beaucoup voir un autre match surtout de filles… Merci pour tout et pour les places gratuites et bonne continuation ».

Témoignages de bénéficiaires de l’UDAF pour le spectacle du « Lac des Cygnes » à La Comédie de Clermont le 10/01/2012

"Cette sortie nous a bien plu [...]. L'opéra du Lac des Cygnes était superbe. Le décor était joli. J'espère qu'il y aura encore des théâtres et des sorties formidables. Les sorties sont très agréables. J'espère que les sorties vont continuer."

"J'ai beaucoup apprécié et trouvé génial le Lac des Cygnes du 10 janvier 2012, et je tiens à remercier l'association pour les billets gratuits, pour avoir assisté à l'opéra. Encore une fois merci de tout cœur. Je remercie toute l'équipe de l'UDAF pour avoir organisé cette sortie et je dis que c'est à renouveler. Merci."